Image de couverture

Rénovation de la couverture et de la zinguerie du château de Martres-de-Rivière
Charpente
- Remplacement du chevronnage des brisis avec une couverture en ardoise ainsi qu'un double de rang d'écailles et de pointes
- Changement de panes sablières et faitières
Couverture
- Pose de 500m² d'ardoise 32x22 cm avec un redressement de toiture sur tout les versants
- Pose des châtières de ventilation et remplacement des crochets de sécurité
Zinguerie
- Façonnage et pose de tabliers cintrés avec coulisseaux et mains courante, chéneaux en zinc et appui de fenêtre
- Les travaux de zinguerie des 24 lucarnes ont été réalisées avec un appui de fenêtre en zinc avec habillage des poteaux des lucarnes en partie basse, des noquets sur les jouées accompagnées des bandes à rabattre, des moulures façonnées puis raccordées et soudées sur les membrons en zinc, la création d'un petit chéneau à double pente sur l'arrière des lucarnes (création ossature en bois comprise) avant pose des chéneaux et des bandes porte solin en zinc puis finition au mortier chaux-ciment.
- L'étanchéité autour de la lucarne centrale à l'avant du château à été réalisée par deux habillages en zinc faits entièrement sur mesure afin de pouvoir épouser les moulures en pierre de taille et une collerette ayant une pince cintrée puis martelée à été soudée afin de pouvoir poser l'ardoise en recouvrement pour une étanchéitée parfaite.
- Une boîte à eau de chaque côté de la grande tour sur l'arrière du château a été réalisée pour réceptionner les eaux puis les envoyer dans les chéneaux par un tuyau de descente pourde protéger les enduits de la tour.
- Ajout d'un membron en zinc (avec support bois) accompagné de bagues décoratives à chaque jonction ainsi que sur les raccords avec les brisis au niveau des arêtiers.
- Remplacement des 4 fenêtres de toit (châssis tabatière) en coloris anthracite ainsi que 3 abergements de cheminée en zinc réalisés sur mesure
- Façonnage et pose des arêtiers en zinc (bavette, couvre joint et patte à ressort en cuivre étammée)
- Restauration complète des 3 tours octogonale en ardoise. Les gouttières carrées moulurées, les chevrons des coyaux, le voligeage, la pose gironée des ardoises sur les petites tours et avec arêtiers en bardelis sur la grande.
- Pose du faîtage double et moulurés ainsi qu'un épi en zinc sur chaque extrémité.
Type d'intervention
Rénovation
Métier(s)